jeudi 9 janvier 2014

En route pour Quito

Après Toulouse (9° C.), Amsterdam (8° C.) et Panama-City (32° C.), voici Guayaquil (30 °C.) où j'arrive mardi 7 janvier à 13h30 à bord d'un Embraer 190, un bi-moteurs brésilien!

En parcourant l'Amérique du sud depuis quelques années, je constate l'immense force industrielle du Brésil qui exporte de tout y compris des cars, des bus, des avions, des camions. L'étiquette "émergent" du Brésil est plutôt dépassé à mon avis...

Guayaquil est le poumon économique (attention: oxymore) de l'Equateur. Cette ville est traversée par le fleuve Guayas qui se jette dans l'océan Pacifique à quelques kilomètres de là. 
J'ai d'ailleurs assisté à un phénomène étrange: mardi le courant était orienté nord - sud (en direction de l'océan: normal) mais le lendemain, il avait changé de sens et les eaux semblaient remonter vers le nord. La largeur du fleuve au passage à Guayaquil est de 6 km! Et une île (Satay) se trouve en plein milieu. Ca ne m'étonnerait pas que les eaux tourbillonnent autour, ce qui expliquerait les variations de courants. 

Le centre-ville est organisé en damier autour de l'avenue "9 octobre" (qui est la date d'indépendance de Guayaquil) et le Malecon, le quai qui longe le fleuve. Au nord et au bout du Malecon, se dresse le phare au bout des 444 marches qui traversent le quartier de "las Penas" sur la colline Santa Ana. Un peu bohème, ce quartier abrite de jolies maisons aux couleurs vives. Une joie communicative anime les rues où les enfants jouent à des jeux imaginaires sous la férule des mamans, discrètes mais présentes.



Au pied de la colline, se trouve le musée d'art contemporain, ma rando urbaine préférée.
Et effectivement, après deux heures, je ressors du bâtiment avec la sensation d'avoir voyagé très loin dans l'imaginaire collectif. Je retiens ce très beau tableau (déjà vu) de Catalina Carrasco ainsi qu'un dessin extraordinaire (Juanita) de Oswaldo Viteri que je n'ai malheureusement pas pu reproduire ici.




Foin de Guayaquil, emmenez-moi à la montagne! 
Et voilà Cuenca (20° C.) , 2 500 m d'altitude et 470 000 habitants! Cette ville coloniale classée au patrimoine mondial de l'Unesco me tend les bras. J'y vais! Je vous raconte.

Aucun commentaire: