lundi 6 janvier 2014

Des slaves et des schtroumpfs

Et voilà!
Les bonnes choses ayant une fin, la petite pause est à présent terminée et je reprends donc le cours de mon voyage comme d'autres celui du boulot: un peu las. Pourtant, ces vacances de vacances ont été un moment merveilleux, bercées par le chatoyant son du grelot du père noël, celui du papier cadeau froissé et peuplés d'êtres aimés... 

Mais il est temps de lever l'ancre et d'appareiller vers de lointains horizons car il faut bien dire qu'on en a tous notre claque de ce gros bedonnant qui prétend parcourir la terre entière en une nuit et de ses rennes enrhumés. Et puis j'échappe aussi à cette si douce tradition du "bonne année" dont la date limite de consommation est le 31/01, ne l'oubliez pas.

C'est à Amsterdam (Aéroport Schiphol) que mon voyage reprend officiellement et d'où j'écris ces quelques mots en profitant du wifi malingre dont une centaine de personnes sucent jusqu'au moindre octet de débit. 
A chaque arrivée dans un aéroport, la surprise et l'excitation sont toujours les mêmes. On croise:

- des milliers de bagages cubiques, brillants, volumineux qui roulent derrière des hommes et des femmes pressés,
- des slaves qui s'interpellent à des dizaines de mètres de distance,
- des magasins de duty free où les prix sont intéressants uniquement pour ceux qui ne les regardent pas,
- des slaves dans des magasins de duty free qui trouvent les prix très intéressants et qui se le disent,
- des hôtesses de l'air (les schtroumpfettes de l'aéroport) hautes comme des arbres, aux épaules solides, tout de bleu vêtues,
- des personnes en chaussettes, allongées sur des sièges de cuir gris plongées dans un profond sommeil malgré les annonces en hollandais,
- des ordinateurs et des tablettes (je précise pour certains: la tablette est le terme générique pour l'ipad) en pleine conversation avec leur propriétaires,
- des agents de sécurité hauts comme des arbres, aux épaules solides, tout de noir vêtus,
- de jeunes gens à la mode, des vieux aux tenues ternes et vice-versa,

Mais le plus intéressant est sans doute la multitude d'annonces en hollandais. Le hollandais (dutch) est une langue bizarre qui se parle avec la bouche en cul-de-poule: on croit d'abord à de l'anglais, puis de l'arabe ou du turc voire de l'hébreu puis tout se mélange en une sorte bruit de machine à café en pleine action!

Au programme pour les prochains jours: arriver à Panama City et reprendre un avion demain pour Guayaquil en Equateur. Je vais enfin pouvoir fouler le sol où passe cette ligne mythique qui coupe la terre en deux en attendant mon pote Didier qui me rejoint à Quito le 13 janvier. Vivement!

Je déclare la deuxième partie du voyage officiellement ouverte!
Proost en veel geluk voor degenen die werken.

"Partir, c'est crever un pneu" - Alain Prost


NB: je présente de plates excuses à tous les lecteurs qui ont tenté en vain de laisser des commentaires sur le blog. J'ai à présent ouvert la possibilité de laisser un commentaire sans avoir à s'inscrire sur google. N'hésitez plus si l'envie vous démange.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour Dalil,
étant maintenant à peu près sûr que tu te trouves bien dans notre galaxie, sur notre planète et que tu es donc bien en 2014 comme nous, je te souhaite une merveilleuse année, pleine de découvertes et d'aventures.
Ton blog est formidable à lire.

Tony.

Anonyme a dit…

coucou Dalil , je voulais te tél avant que tu repartes
j espère que tout se passera bien pour toi , voyage , voyage

au fait tres bonne année 2014 ,
gros bisous de la part de ta cousine préférée
Amina Bensalem

Unknown a dit…

Toi bien parler.....
moi être fan de tes textes....
moi te faire des gros bisous...

cathy