vendredi 31 janvier 2014

0' 0" 00.00. Ni nord ni sud, bien au contraire...

L'équateur est la ligne matérialisant la frontière entre hémisphères nord et sud. Tout le monde sait ça. Théoriquement, cette idée est assez simple et jolie, elle est un écho aux pôles nord et sud et permet d'imaginer la terre comme étant une sphère à l'image de nos globes en plastique et rétro-éclairés, tournants sous les impulsions de nos doigts fébriles, mimant le véritable voyage de notre planète dans l'éther depuis 4,5 milliards d'années et pour beaucoup de temps encore...

Mais en pratique, trouver l'équateur n'est pas chose aisée car la terre n'est pas forcément cette sphère parfaite.

Au 18ème siècle, une expédition Française, emmenée par Charles Marie de la Condamine, scientifique reconnu, tente de cartographier la région de Quito à l'époque sous domination espagnole. Ils ont pour objectif de vérifier la théorie de Newton selon laquelle la terre serait enflée à l'équateur et aplatie aux pôles (effet de la calotte glaciaire). Les Français s'intéressent d'abord aux méridiens, ces grands cercles qui barrent la terre du nord au sud (comme celui de Greenwich). Mais ils en profitent aussi pour déterminer la position exacte de l'équateur, autre grand cercle, perpendiculaire au méridien. L'expédition a réussi, un monument a été érigé, matérialisant la position de l'équateur et constituant un hommage rendu aux Français.

Sauf que. Le GPS (petite parenthèse: le GPS, Global Positioning System est américain. Il est la référence connue de tous mais 3 systèmes concurrents existent: le "Galileo" européen, le "Glonass" russe et le "Beidou" chinois) est passé par là et les incertitudes entourant les calculs vieux de 250 ans ont été mises en valeur. Le véritable équateur, le seul, l'unique passerait donc 200 mètres plus au nord, dans un lieu aujourd'hui transformé en musée alternatif (Inti ñan), sorte de bric-à-brac d'expositions mêlant les indiens d'amazonie, des expériences pseudo-scientifiques et des stands d'artisanat où l'indigène tressant sa natte se met au travail uniquement si des yeux touristiques l'observent...

Sauf que. Mon appareil photo est équipé d'un localisateur GPS (certes de technologie grand public mais tout de même) et celui-ci me précise que l'équateur est situé 100 mètres plus au nord en plein milieu de la route qui relie Quito au village de San Francisco.

Véhicule en équilibre le long de la ligne de l'équateur - 30/01/2014
Alors que faire? Troublé, je suis rentré en ville en méditant sur la relativité des choses...

Demain, je quitte cette région du globe et par la même occasion l'Amérique du sud, contrée de tous les rêves, où j'ai parcouru des milliers de km en bus. En route vers une autre région mythique et sauvage: la Nouvelle-Zélande, les antipodes...aucun lieu sur terre n'est plus loin de la France que ce pays magique: 12 heures de décalage horaire!


Aucun commentaire: