samedi 25 janvier 2014

Spiderman existe, Je l'ai rencontré!

Pour admirer le volcan Tungurahua qui domine la ville de baños, il convient de traverser, au nord, un cours d'eau (qui a creusé un canyon profond de 50 m) sur le pont San Francisco et de suivre une route qui serpente en épingles à cheveux successives jusqu'à un promontoire, 800m plus haut. Les plus courageux prendront un taxi pour 10 dollars...

Avec un peu de chance, vous croiserez un paysan affable et au regard doux, Rojelio, accompagné de son petit chien nommé Volcàn, qui vous mèneront à travers champs pour trouver le meilleur point de vue: vous embrasserez d'un regard le volcan et la vallée, ainsi que Baños en contre-bas, le tout noyé d'un soleil ardent.




Ce volcan Tungurahua est un sacré farceur. Actif depuis longtemps, il peut montrer des signes de vigueur encore aujourd'hui en crachant des tonnes de poussière, de pierres et de lave rouge. Il y a 6 mois encore, une partie de la population a du être évacuée! Les habitants de Baños semblent sereins et vivent comme si la présence d'un ange gardien qui protège chacun ne faisait aucun doute.

Une fois rassasiés d'une vue si belle sur une montagne si douce et pourtant si dangereuse, vous redescendrez pour manger des truites cuisinées par l'épouse de Rojelio dans une maisonnette aux fenêtres faisant face au volcan. Vous vous dirigerez enfin vers le sentier muletier pour rejoindre la ville et le marché central car vous avez une idée en tête.

Après tous ces efforts, vous rêverez de vous désaltérer en dégustant un milk-shake (batido en espagnol) à la banane. Vous vous installerez au stand de cette sympathique commerçante qui vous a déjà cuisiné un plat typique hier: croquettes de pommes de terre, oeuf au plat, chorizo grillé et salade à la sauce aux oignons. Un plat équilibré.

Vous tournerez votre regard sur votre gauche et patatra, l'ange gardien évoqué plus haut est là! Il déguste une soupe tranquillement et discrètement installé dans un recoin du marché:





Photos de Spiderman par D. Daudey




Dernière minute: samedi 1er février 2014, le volcan Tungurahua est entré en activité sévère. Certains villages ont été évacués...

2 commentaires:

Unknown a dit…

exellent!!!c'est très rare de pouvoir capter une telle expression
..magnifique spiderman

Anonyme a dit…

Coucou Dalil ,
je vois que tout se passe bien
continues a nous faire partager tes aventures , c 'est tellement beau

bisous
Amina