mardi 4 février 2014

La jeune fille et le condor

Il y a fort longtemps, Suyay, jeune bergère, arpentait les coteaux de sa montagne et rêvait du grand amour à l'ombre des eucalyptus. Elle faisait paître son troupeau de brebis dans les pâturages de son enfance, précisément là où son père l'emmenait quand lui-même était le berger du village.

Suyay se sent triste et lasse. La lumière qui l'entoure l'invite à la mélancolie malgré le soleil qui envahit la vallée en contrebas. Suyay aimerait être amoureuse mais ne sait où chercher. Tout ce qui l'entoure n'est qu'animaux ou plantes et elle désespère souvent de rencontrer ici l'amour, ce vibrant appel du coeur qui embrase votre âme comme parfois la forêt en été. Elle le sait, un simple souffle suffirait à emporter son coeur si sec.

Un matin, une ombre se détache sur le sol. Le condor qui parcourt ce ciel depuis quelques années remarque soudain la silhouette gracile de la jeune fille, étendue sous un arbre de cette colline familière. Il s'approche discrètement pour observer l'objet de sa curiosité et tombe immédiatement amoureux de Suyay

Pourtant, pour pouvoir la séduire, il doit trouver un habit afin de tromper la vigilance de la jeune fille et paraître tel un jeune homme. Le condor survole ainsi le village de Suyay à la recherche d'un vêtement d'homme qu'il trouve rapidement. Il vole le poncho en laine rouge d'un villageois l'ayant laissé sécher sur une pierre et retourne d'un battement d'aile survoler les coteaux de sa belle.

D'un pas très doux, le condor approche Suyay qui voit un jeune homme, vêtu d'un joli poncho rouge lui sourire. D'abord timide et farouche, Suyay finalement s'ouvre et se confie. Elle, raconte sa solitude et la difficulté de son travail. Lui, explique les avantages de pouvoir voler et propose de l'aider dans sa tâche en l'invitant à monter sur son dos, elle pourra ainsi mieux guider ses brebis.

Suyay accepte l'invitation de ce jeune homme aux pouvoirs si extraordinaires qui la transportent littéralement au-dessus de cette terre. Elle s'habitue à le retrouver chaque jour et ira même se protéger dans l'abri du condor lorsque celui-ci l'invitera à partager son refuge le temps d'un orage. 

Un jour de brise, le condor emporte Suyay au dessus du lac de Quilotoa aux couleurs turquoise et vert-de-gris, entouré des flancs d'un cratère de volcan dont les contes ancestraux racontent l'effondrement il y a fort longtemps. Le condor, saisissant l'occasion d'un si joli moment, demande la main de Suyay et celle-ci accepte.

L'amour grandit et Suyay ne revient plus au village. Sa vie est désormais là-haut, entre les pâturages et le nid haut perché qu'elle partage avec celui qu'elle apprend chaque jour à découvrir mais qui par peur de la voir comprendre la supercherie, va la mener petit à petit à l'isolement et même l'empêcher de s'occuper de son troupeau, seul lien encore vivace avec sa famille.

Le père de Suyay voit d'un très mauvais oeil cette union et ses répercussions sur la vie de sa famille. Il décide d'agir très rapidement et envoie un colibri afin qu'il délivre un message à Suyay. Ce colibri part à la recherche du nid de ce condor avec l'intention de dire les quelques mots inquiets mais fermes, de la part de la famille de Suyay. Après quelques recherches infructueuses, le colibri découvre enfin le lieu et profite d'un moment d'absence du condor pour confier à Suyay les sentiments de sa famille et surtout lui révéler la véritable nature de son amant: un oiseau.

Suyay, effrayée et abasourdie descend immédiatement de la montagne pour retrouver sa famille. Mais le condor va très vite sentir qu'une chose terrible se prépare et revient au nid sans toutefois trouver Suyay. Il revêt de nouveau l'habit de jeune homme et part à la recherche de Suyay. Il se dirige vers la maison de ses parents et souhaite leur parler pour plaider sa bonne volonté et l'amour inconditionnel qu'il porte à leur fille.

Ainsi donc, un condor vêtu d'un joli poncho de laine rouge se présentera à la porte de la maison familiale et sera accueilli de manière courtoise. On le fera asseoir sur un tonneau qui semblera être un siège pour qu'il patiente en attendant la rencontre. Mais le semblant de couvercle de ce tonneau ne sera en fait qu'un linge qui cache un fond empli d'eau bouillante dans lequel le condor va tomber. Il mourra en quelques secondes.


Conte populaire andin ayant pour thème les amours impossibles, les mésalliances et la question des racines. 
Source: La littérature Orale Quechua - César Itier

Aucun commentaire: