samedi 24 mai 2014

Bibliographie itinerante - n°2

A propos des quelques livres qui m'accompagnent:


Les particules élémentaires, c'est un livre qui dérange. C'est un monument littéraire qui m'a marqué très profondément. Les personnages dépeints par l'auteur sont malmenés comme dans une machine à laver. Et le programme essorage est intense, je vous le dis. Mais l'intérêt, ce ne sont ni les personnages, ni l'intrigue ni même le style. L'idée à la base de l'écriture de ce roman, que l'on saisit dans sa pleine puissance dans les dernières pages est révolutionnaire. En résumé, il pense que le processus de reproduction est le vrai problème de l'humanité mais j'en dis pas plus au cas où certains ne l'aient pas lu...





L'histoire est un peu tordue mais l'écriture est très agréable. Un jeune homme lit des livres à une femme du voisinage. Ils deviennent rapidement des amants malgré leur différence d'âge. Elle disparaît un jour sans explication et réapparaît dans sa vie à l'occasion d'un procès dont elle est l'une des accusées, quelques années plus tard. Etudiant en droit, il se passionnera pour ce procès pour des raisons obscures, même pour lui-même.








Ce livre est extraordinaire. Nathalie Sarraute arrive à sortir de leurs limbes ouatés des souvenirs d'enfance sans affecter, ou en tout cas le moins possible, leur "réalite". Elle utilise une narration en duo: elle-même, en lien direct avec l'enfance et un double d'elle même, adulte qui parfois la remet face à ses interprétations... 









Sylvain Tesson escalade les cathédrales, grimpe aux arbres pour y dormir suspendu dans un hamac, parcourt l'Eurasie en moto russe et il consigne chaque soir ses reflexions dans un processus qui a d'abord commencé comme une "besogne forcée", puis se transformera successivement en "discipline", en "plaisir" et enfin en "besoin".









Ce livre magnifique écrit par une Mauricienne raconte l'histoire d'amour d'une jeune femme pauvre de caste intermédiaire (Malbar) et d'un riche héritier de caste supérieure (Brahmane) dans le décor en trompe-l'oeil de Blue Bay, baie idyllique du sud de Maurice où j'ai passé 20 jours. Je reconnais chaque lieu décrit et c'est comme lire une histoire de son quartier.


Cette chevauchée à la découverte des citées antiques des steppes asiatiques, un peu fastidieuse à la longue comme pourrait l'être de rester assis sur un cheval 6 mois durant est tout de même parfois poétique et intense.


Un bon Maigret dont la fin est toutefois décevante.












Du Mercure Sous La Langue de Sylvain Trudel (Québecois): à lire de toute urgence. Un ado atteint d'une grave maladie déverse à longueur de pages sa lucidité de condamné dans un style tranchant, vif et drôle malgré la mort qui rode partout autour de lui. Une expérience littéraire totale.








Trouvé par hasard dans une chambre d'hôtel, cette BD pour enfants raconte l'histoire d'un éléphant qui couve un oeuf jusqu'à son éclosion, car il a donné sa parole.










La réputation de ce livre est totalement fondée. Chacun devrait lire ce cours de philosophie pour adolescents. Magistral et haletant car c'est tout de même bourré de suspens. 



Cédric Villani est un savant de renommée mondiale. Il est titulaire de la plus haute distinction (2010) dans le domaine des mathématiques pour avoir réussi à démontrer une conjecture devenue grâce à lui un théorème. Le livre se lit comme le récit de cette démonstration dans un style passionnant et plutôt éloigné de nos pires profs de maths.





Un recueil de nouvelles par le créateur de Charlie Et La Chocolaterie.

Aucun commentaire: