lundi 10 février 2014

Une grenouille en babouches au pays du long nuage blanc

Lorsque d'un pas incertain dû à la fatigue du voyage, une grenouille foule le sol Néo-Zélandais, elle franchit le seuil d'un monde nouveau. Le douanier qui l'aide à passer cette porte dans le temps et l'espace vérifie même la semelle de ses babouches et l'éventuelle présence de terre rare ou de semences diverses venues de contrées lointaines et qui menaceraient l'équilibre de cette planète fragile en propageant la peste ou le géranium.

Déjà dans l'avion, notre batracien a bien ri en prenant connaissances des consignes de sécurité. Il a suivi avec attention une vidéo représentant des hobbits, des elfes, des nains etc. installés dans un avion et riant gaiement (comment pourrait-il en être autrement) aux doux discours d'une hôtesse aux oreilles profilées:


Une autre planète assurément tant l'hospitalité et l'amabilité de ses habitants vous fait sincèrement croire à une nouvelle amitié au détours de chaque magasin ou guichet. Les indigènes de cette mystérieuse contrée vous demandent comment vous allez! Ils sourient et agrémentent même leur paroles de dodelinements affectueux et appuyés...Puis ils s'enquièrent de vos besoins même s'il s'agit d'un pauvre petit timbre.

La grenouille, toujours aussi incertaine pense qu'il y a quelques décennies, les habitants de cette île se sont tous réunis en assemblée. Ils ont parlé de leur vision de ce futur pays antipodique et sont tous tombés d'accord pour tenter une expérience mystique. Ils voulaient faire de leur pays un exemple, une terre privilégiée. Alors il flotte ici une ambiance détendue, une atmosphère de franche camaraderie où chacun semble prendre soin de son prochain.


La contrepartie, est une obéissance aveugle et disciplinée aux lois et règlements sûrement édictés au cours de ladite assemblée. Mettre sa ceinture de sécurité revêt un caractère sacré tout comme le tri de ses déchets pour lequel non moins d'une dizaine de poubelles est à disposition dont 3 pour les bouteilles en verre!

Le tapis volant de notre amphibien ne lui a pas permis pour l'instant d'atteindre l'île du sud, réputée magique. Mais il a déjà exploré une île volcanique dans la baie d'Auckland où de somptueuses couleurs lui sont apparues: un ciel si gris virant au bleu royal, une terre noire, les verts des arbres, ceux-ci ayant poussé directement sur la roche de lave refroidie, une mangrove posée sur une eau vert-de-gris et un même un phare blanc conique zébré de rouge.

1 commentaire:

Unknown a dit…

Un petit coucou à la grenouille....j'ai beaucoup aimé la vidéo expliquant les consignes de sécurité dans l'avion.
Je me régale en lisant tes textes...C'est mon feuilleton préféré....
gros bisous