samedi 30 novembre 2013

Portrait chinois du Costa Rica

Un mois jour pour jour après mon arrivée, la page "Costa Rica" se referme avec douceur au coin d'un chemin de terre entre deux bâtiments aux couleurs criardes: celui de la Migración de Costa Rica (bleu roi) et en face, celui du Panamá (rouge pivoine) tous deux équipés de bureaux en formica et d'agents accueillants.

Il est temps de tirer un bilan de ces 31 jours sous forme de portrait chinois, manière pour moi de révéler ma tendresse infinie pour ce pays á la beauté éblouissante et ses habitants particulièrement accueillants et positifs.

Si le Costa Rica était un oiseau ? Le quetzal

Un insecte ? La fourmi coupe-feuilles

Un arbre ? Le figuier étrangleur: Né d'un épiphyte au sommet de l'arbre hôte, le figuier étrangleur fait pousser ses lianes vers le sol. Ces lianes, bientôt devenues des branches vont, peu à peu entourer et littéralement étrangler l'arbre d'origine qui finit par disparaître en laissant un vide au centre du nouvel arbre.
 
Un des cinq éléments ? L'eau

Un paysage ? Une multitude de cours d'eau séparant des collines au sommet desquelles une brume se pose en filaments cotoneux et légers

Une couleur ? Le vert

Une expression ? Pura vída: Signifie alternativement "OK", "Je vais super bien merci", "Y a pas de problème" et explique en grande partie le fatalisme positif des Ticos

Une révolution ? L'absence totale d'armée.

Un légume ? Les haricots rouges.

Une marque de vêtement ? Aéropostale: je ne sais pourquoi mais il y a un véritable engouement pour cette marque actuellement au Costa Rica.


¡Adiós Costa Rica, bienvenido a Panamá!



Petit clin d'oeil, voici mon questionnaire de Pivot:

Votre mot préféré ? Elégance
Le mot que vous détestez ? Barbouillé
Votre drogue favorite ? Le chocolat
Le son, le bruit que vous aimez ? Une pluie fine
Le son, le bruit que vous détestez ? Une télé si je ne la regarde pas
Votre juron, gros mot ou blasphème favori ? Putain
Un homme ou une femme pour illustrer un nouveau billet de banque ? Théodore Monod
Le métier que vous n'auriez pas aimé faire ? Contrôleur
La plante, l'arbre ou l'animal dans lequel vous aimeriez être réincarné ? Condor
Si Dieu existe, qu'aimeriez-vous, après votre mort, l'entendre vous dire ? Bon écoute, tu as 5 minutes pour te choisir une maternité, t'y retournes illico!

Aucun commentaire: