dimanche 17 novembre 2013

Frissons alpins en terre tropicale

Uvita-plage, mercredi 13/11/2013:
- l'agence a annulé le tour?
- pardon?
- l'agence a dû annuler le tour pour les baleines car le groupe avec lequel vous étiez inscrit s'est désisté!
- ah...bon et bien direction la montagne - que je n'aurais pas dû quitter, pensais-je.
De toutes facons, les baleines croisent au large de l'Amérique du sud à l'heure actuelle.
Bye bye ocean!

Et me voici embarqué pour San Gerardo de Rivas à bord d'un vieil autobus américain auquel les chauffeurs font subir les derniers outrages sur des routes caillouteuses et pentues. San Gerardo est un joli petit village de montagne, base idéale pour visiter le parc Chirripó et gravir le sommet du même nom.

Arrivée à 20h et nuit dans une chambre aux allures de caverne dans un hôtel à flanc de roc.

Mais demain la tâche s'annonce rude, le village est situé à 1 500 m d'altitude. Le sentier monte pendant 14 km jusqu'á 3 400 m au refuge et puis le chemin poursuit jusqu'au sommet: 3 820 mètres, le point culminant du Costa Rica.

Jeudi 14/11/2013: repos et provisions en vue de la nuit au refuge.

Vendredi 15/11/2013, 4h55: départ à l'aube.
Après 7 heures de dur labeur parmi un paysage tantôt alpin, tantôt tropical, je parvins au refuge exténué mais heureux d'avoir réussi.
Nuit calme.

Samedi 16/11/2013, 3h05: départ à la frontale parmi les étoiles. Seuls les rivières et les cascades se font entendre de leur cours tempétueux. Mais vint l'aurore et la montagne apparût subitement tel un mur de roche humide, tapissée de lichen et d'arbustes nains.

16/11/2013, 5h15 - Terre
Bons baisers du Cerro Chirripó!

1 commentaire:

Didigrigri a dit…

Salut l'aventurier solitaire, bientôt un mois et toujours prêt à de nouveaux exploits.
Bon, ce sommet est 2000 m sous le Volcan Cotopaxi en équateur que je te propose de tenter en janvier mais c'est un bon entraînement, tu seras plus en forme que moi, c'est sur surtout que j'ai une bonne tendinite au genoux gauchemais je ne me fais pas de soucis, tu me porteras si jamais.
Bon, si j'ai bien tout compris, tu vas traverser le panama et rejoindre la Colombie . Souviens toi que c'est là-bas qu'il y a la rivière la plus colorée du monde , à voir absolument, je te laisse chercher où c'est.

Bon prends soin de toi, continue bien et à très bientôt

Didigrigri