mercredi 6 novembre 2013

Bons baisers de Rancho Grande

Le bout de feuille soigneusement decoupé que porte en équilibre précaire la fourmi lui donne un air de véliplanchiste. Elle glisse sur une racine de cet arbre monumental au pied duquel je suis assis.

Tout pres, la soda (gargotte) sert des mozote (boisson médicinale a base de plantes typiques d'Amérique centrale) sirupeux. La jeune femme qui la tient est souriante et espiegle. Elle prend soin des centaines de clients qui lui rendent visite grâce a la trans-Americaine qui passe par la. Cette route commence en Alaska, longe donc notre fourmilliere et continue plein sud vers la terre de feu, soit plus de 17 000 km!


Un peu plus loin, une petite cabane abrite le vendeur de tickets de loterie nationale qui ne desemplit pas et puis il y a ce banc sur lequel sont posées mes sacs en attendant le prochain bus. Dans 5h.


Tout est passage ici, camions, voyageurs, travailleurs et même ces nuages tantôt doux et cotoneux mais a présent gris, lourds et bedonnants d'humidité et qui vont laisser tomber leurs réserves d'eau tranquillement. Le sol sera tâcheté de gouttes, une senteur de terre au café s'élevera puis tout sera détrempé et joyeux comme un orage d'été.


Tout passe sauf ces fourmis, le vendeur de tickets de loterie nationale et la jeune femme souriante et espiegle qui sert les meilleurs mozote de Rancho Grande.

1 commentaire:

Hedi a dit…

"- Eh mozote eh, vous êtes des vedettes de la télé !?
- Va-t'en va-t'en va-t'en va-t'en! "

Un premier commentaire lourd de sens philosophique.

Ps: Nous voulons des sons!
Pps: Très beau style
Ups: Livrable 48h.