mardi 23 septembre 2014

Bibliographie itinérante n°3

Voici la dernière liste des quelques livres que j'ai lu en arpentant l'Afrique éternelle:


Je M'en Vais - Jean Echenoz

Un gars paumé entre deux âges, gérant d'une galerie d'art, se débat entre ses artistes et ses financiers. Un jour, il dégotte un tuyau à propos d'oeuvres inestimables des peuples du grand nord canadien se trouvant encore dans un bateau échoué et piégé dans la banquise. Il monte une expédition pour aller récupérer tout ça. La lecture de ce livre sobre mais puissant a provoqué en moi beaucoup d'émotions mais surtout une vraie découverte du processus d'écriture car l'auteur en parle à la fin du roman, sous forme d'interview.



Une Rose Au Paradis - René Barjavel

Le thème éternel de l'arche, abri souterrain pour une vie fragile en vue d'un redémarrage futur sur une terre détruite, voila un thème central de l'oeuvre de Barjavel. Passés les premiers froncements de sourcils quant à l'absurdité d'une telle idée, à bien y réfléchir, la question est pertinente. Le génie de cet auteur réside justement dans sa capacité à re-poser de manière originale des questions que nous considérons comme banales car très humaines: l'éternité, la mort, l'inceste, l'inné et l'acquis. Pas ces temps où Ebola et l'Etat Islamique menancent, va falloir peut être sérieursement y réflechir...



L'Ombre Du Vent - Carlos Ruiz Zafon

Une histoire magnifique épluchée en poupées gigognes: un jeune garçon découvre par hasard (on appelle souvent hasard les dynamiques cachées que nous ne reconnaissons pas) le livre d'un auteur exceptionnel mais parfaitement inconnu. Le jeune lecteur va entreprendre ainsi sans le savoir une enquête qui va autant éclairer le passé de son auteur fétiche que changer son futur. Un vrai polar prenant, drôle et sombre à la fois ayant pour décor la Barcelone des bourgeois et des pauvres.



Théorie Du Voyage - Michel Onfray

L'auteur dans cette tentative de théorisation du processus de voyage réussit à identifier les étapes clés. Depuis l'avant-départ où le voyageur se projette et où tout est possible, à la découverte des cultures visitées à l'aide du peu appris avant le départ, jusqu'au retour qui laisse un goût amer car tout est fini.





Le Livre De Ma Mère - Albert Cohen

C'est le livre douloureux du fils perdu qui parle à la mère morte. Personne n'avait écrit ça avant lui, c'est étonnant. Mesdames et mesdemoiselles les mamans, si vous souhaitez savoir ce que votre déjà vieux fils ressent à votre égard ou messieurs, si vous souhaitez mettre des mots sur vos sentiments à l'égard de vos mères encore vivante, lisez ceci. Ce livre est beau mais difficile. A aborder uniquement si vous êtes en de bonnes dispositions d'esprit...




Confidence Africaine - Roger Martin Du Gard

Une brève histoire mais dense par son sujet. Le narrateur, dans un rôle d'écoute, recueille un secret de famille.









J'ai aussi reçu en cadeau, au Malawi une bible de la part de jeunes missionnaires écossais. Mais je ne l'ai pas encore lu.